Contact
Scroll to top

Décomplexifier un concept : l’animation vidéo à votre rescousse

Communication interne, pitch, publicité, communication externe, formation, e-learning, Pre-roll, Facebook, Instagram… la vidéo est omniprésente. Il n’est plus besoin de vous convaincre sur ce point.

Cela dit, vous n’êtes pas encore passé à l’action ou alors vous avez déjà testé mais vous n’avez pas été séduit par l’expérience. Vous cherchez à améliorer votre gestion de ces projets vidéo ou vous avez envie de vous lancer mais ne savez pas par quoi commencer ? Quel timing envisager ? Et à quels prix s’attendre ? On vous dit tout…

1- Objectifs pour une vidéo ludique et convaincante

2- Etapes de création et de production d’un vidéo

3- Budget à prévoir pour une animation vidéo

Quels objectifs pour une vidéo ludique et convaincante ?

Avant de se lancer dans la vidéo, vous aurez déjà pris soin de vous interroger sur les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à cette animation vidéo. Pour cela, deux axes majeurs ressortent clairement : la simplification d’informations ou la notoriété de marque

Simplifier des informations complexes

Lorsque vous avez des produits et des services techniques à promouvoir, ou un concept complexe à faire passer de manière simple, l’animation prend une dimension pédagogique bien pratique. Vous ajoutez ainsi une démonstration visuelle à votre discours et le mettez à la portée de tous.

C’est également un format facile à consommer et à digérer lorsqu’on traite quotidiennement du marketing de contenu, des formations, et tous les contenus riches en général.

Accroître la notoriété de votre marque

La vidéo permet de se démarquer en marquant les esprits, en boostant la notoriété et par la même occasion la visibilité de la marque. Ici, on oublie les discours commerciaux, l’objectif est de s’éloigner des codes publicitaires pour emprunter ceux du divertissement : attrayant, ludique, engageant. Enfin, ce format est facilement adaptable selon les publics visés.

Quelles sont les étapes de création et de production d’une vidéo ?

1- Les étapes de réflexion et de préparation

En tout premier lieu, le brief vous permettra de définir et clarifier votre projet d’animation vidéo avant de vous tourner vers les graphistes spécialisés. Il est indispensable car vous vous appuierez dessus pour créer une bonne vidéo motion design.

Vous rédigerez ensuite le scénario (ou script) qui regroupe les éléments narratifs de votre vidéo. A cette étape, votre implication est cruciale. Elle nécessite une forte disponibilité de votre part pour que le reste du projet se déroule en toute sérénité. Vous vous concentrerez sur le message et définirez l’information principale à retenir, le ton à utiliser, les transitions, le call-to-action.

2- La transcription visuelle

Maintenant il est temps de transcrire image par image les intentions de votre script : c’est ce qu’on appelle le storyboard. Vous pouvez déléguer cette étape auprès de votre agence créative. Néanmoins, votre intervention sera nécessaire pour valider la bonne restitution du script, et vérifier la cohérence et la fluidité globale.

Les graphistes s’attaquent ensuite au maquettage puis à l’animation et l’habillage sonore, ou encore à l’ajout des sous-titres. Les agences qui fonctionnement par itération, comme studio46, profitent de ce moment pour vous montrer les pistes graphiques, ainsi que les animatiques. Vous les validerez avant qu’elles soient déclinées sur l’ensemble du projet.

3- La recette du projet vidéo

Après production, il ne vous restera plus qu’à vérifier si des ajustements sont nécessaires et valider l’ensemble. Vous recevrez quelques jours plus tard les différents formats pour vos publications.

Quel budget pour une animation vidéo ?

Au risque de vous décevoir, on préfère être honnêtes : donner une notion de budget sans connaître votre projet serait bien présomptueux de notre part. D’ailleurs, aucune agence sérieuse ne vous en donnera. Et si elle le fait, elle ne sera pas dans une démarche de conseil et d’accompagnement. Vous prendrez alors le risque de vous retrouver avec une vidéo peu percutante, et un projet fastidieux à suivre.

Mais je vous attends déjà me dire : “c’est bien cela le problème” ! Comment se faire une idée sans lancer complètement le projet ? Et cela sans même savoir si le budget sera validé en amont lors de la présentation de mon plan d’action annuel.

On vous met sur la piste !

Pour vous donner un ordre d’idée, nous avons regroupé les enveloppes à envisager par typologie et taille de projet.

Il faudra bien sûr ajuster ces enveloppes indicatives en fonction  :

– de la durée de la vidéo. Un projet pédagogique sera plus long qu’une vidéo de présentation d’un produit.

– du degré d’accompagnement souhaité lors de l’étape « Réflexion » (rédaction du script, réécriture de la voix-off, …). En fonction, votre budget se trouvera alourdi, certes, mais vous bénéficierez d’un accompagnement spécifique qui vous permettra de dégager du temps pour vos autres missions plus stratégiques.

Parcourons maintenant toutes les possibilités :

Bannières
Publicités animées

Animations
pour sites web

Animation
de logo

Habillage
de vidéo

– Intro, outro, transitions –

Animation d’infographie existante

Motion Design avec flat design (court)

Motion Design avec axonométrie

Motion Design pédagogique (long)

Motion Design
avec animation 3D

Vidéo
Corporate

– Scénario, tournage, montage, habillage de vidéo, motion design –

Dans tous les cas, rien ne vaut une consultation auprès de spécialistes en animation vidéo. Ils ont l’habitude de décortiquer tous types de projets et fournissent un devis sur mesure très rapidement. Lorsque ce que vous aviez envisagé au départ ne s’insère pas totalement dans votre budget, les équipes créatives réfléchissent à son adaptation en combinant les différentes techniques ou en vous proposant des alternatives intéressantes selon vos objectifs.

Et maintenant, nous n’avons plus qu’à vous souhaiter d’agréables expériences créatives pour vos futures vidéo !

UN PROJET ? CONTACTEZ-NOUS !

Nous avons hâte de connaître le prochain challenge que vous allez nous confier…